810a1967Votre chat mérite aussi de vraies vacances, c’est pourquoi 4 Pat’ Sitter a choisi de concevoir la pension comme un parc d’attractions « Cats’Land ».

Notre pension feline des vosges

4 pat’sitter est une pension féline familiale dans les Vosges conçue dans un espace en trois dimensions pour le bien-être de votre chat, ici pas de cages, pas d’isolement entre 4 murs vides.

Votre chat mérite aussi de vraies vacances, une liberté de mouvements, des stimulis motivants, c’est pourquoi 4 Pat’ Sitter a choisi de concevoir la pension comme un parc d’attractions « Cats’Land ».

4 pat’sitter propose une détention en collectivité. Au sein même de son habitation, dans un cadre familial, une pièce est transformée en salle fitness pour chats. Celle-ci est aménagée du sol au plafond pour offrir un maximum d’activités et de stimulis motivants.

Les chats peuvent accéder à l’extérieur par une chatière qui débouche sur une passerelle qui va guider votre chat vers une tour qui lui permettra de descendre dans une volière totalement sécurisée de 40 m2 .

Celle-ci est également conçue et aménagée horizontalement et verticalement pour le confort et le bien-être de votre chat

L’idée est courante et répandue d’opposer les termes « territorial et social » Le chat est territorial, il est très attaché à son domaine de vie, l’organise scrupuleusement et défend son territoire. cela n’en fait pas un être solitaire pour autant.

En pension il n’est pas chez lui et n’a donc rien à défendre, il est parfaitement capable de vivre en société et de développer un certain nombre de rituels grâce auxquels il s’épanouit, il peut tout à fait intégrer un groupe lorsque les circonstances l’y conduisent, et apprécier la situation.

Il est donc facile de comprendre que pour garder le terrain neutre de la pension, nous demandons aux propriétaires de ne pas apporter les effets personnels du chat(coussin, jouet…) pendant le séjour.

Chaque chat pourra profiter des installations de la pension.

En Suisse, La plupart des pensions et des refuges détiennent les chats en groupe.  Dans un territoire limité, les chats organisent l’espace en aires dédiées à chaque activité et ainsi  ils cohabitent avec beaucoup de sérénité. Contrairement aux idées reçues, il y a peu de conflits au sein d’un groupe de chats gardés en collectivité si les conditions d’hébergement apportent aux chats un milieu de vie de qualité, conforme à ses spécificités éthologiques.

En considérant leur ennui et le stress provoqué par l’isolement, ils ne devraient être qu’exceptionnellement détenus individuellement ( Dr Micciché, 2003)

La mission de 4 Pat’Sitter

-Assurer la garde et la surveillance de votre compagnon.

-S’occuper de ce dernier et veiller à son alimentation et à sa santé.

-Faire en sorte d’assurer son confort et son bien-être afin que votre animal soit en pleine forme et joyeux à votre retour.

Pour cela tout est mis en oeuvre :

Le confort

En collectivité, le chat reste solitaire pendant une grande partie de la journée tout en conservant la liberté d’interagir avec ses congénères. C’est pourquoi 4 pat’sitter a aménagé l’espace non seulement horizontalement mais également dans la verticalité afin de donner à chaque animal la possibilité de s’isoler du groupe en multipliant les aires de repos.

La partie dédiée aux chats faisant partie de la maison d’habitation, celle-ci bénéficie du même confort que les propriétaires en ce qui concerne le chauffage, l’aération et l’éclairage. pension feline vosges 88, garde chats vosges garde animaux vaosges

Afin d’organiser son territoire et pour que ses besoins minimaux soient respectés 4 pat’sitter propose un univers structuré et riche en stimulations:

chambre11– Un ou plusieurs points d’alimentation

– Une zone d’élimination (litière), loin des aires de repos et d’alimentation;

– Des emplacements d’observation en hauteur;

– Un ou plusieurs griffoir à proximité des zones de repos

– Une surface doublée car les chats sont autorisés à exploiter les hauteurs et faire de l’escalade (étagère, rampe au mur, escalier mural, passerelle, tour de guet, pont suspendu…) pension chats vosges, garde chats vosges garde animaux vosges

– 4 pat’sitter s’aide de la phéromonothérapie pour rendre le milieu apaisant en diffusant du féliway. Ce produit est utilisé pour recréer « le balisage territorial olfactif » du chat par la diffusion de phéromones dans l’espace. Ce balisage a des vertus anxiolytiques et antidépressives, il permet de diminuer les réactions émotionnelles de la peur et de relancer la prise d’alimentation et le comportement exploratoire.

– Diffusion d’une musique douce pour réduire le niveau de stress ambiant

Toutes les mesures de nature à créer des conditions apaisantes et stabilisantes sont mis en oeuvre pour aider votre chat à s’adapter au mieux aux changements qu’on lui impose.

L'alimentation

4 pat’sitter met à disposition de votre chat :

chat04– 3 sortes de croquettes haut de gamme laissées en libre-service (Chat stérilisés, adulte, haute digestibilité)

– Une fontaine à eau : abreuvoir automatisé qui permet de filtrer, purifier et aérer l’eau, offrant à votre chat une source d’eau fraîche et propre en permanence.

L’eau est essentielle pour la santé de votre chat. L’encourager à boire plus d’eau contribue au bon fonctionnement de ses reins et peut ainsi diminuer l’incident de la formation de cristaux et de maladie de l’appareil urinaire.

Avec ses avantages, la fontaine à eau  favorise la prise d’eau, même pour les chats les plus récalcitrants.

L’hygiène

4 pat’sitter conçoit l’entretien de la pension comme un combat quotidien contre les micro-organismes menaçant la santé des chats, les aliments, l’eau de boisson et les locaux. pension feline vosges 88,garde chats vosges garde animaux vosges

arriere niches– Les produits de nettoyage et de désinfection sont judicieusement choisis de manière à éviter la prolifération des germes. (gamme professionnelle telle que du Virkon,  un désinfectant qui possède une activité virucide, bactéricide et fongicide à large spectre.)

– 4 pat’sitter fait le choix d’opter pour une litière basique, chaque bac est vidé , lavé et désinfecté chaque jour à l aide de virkon ou d’eau de javel, si c’est nécessaire le bac à litière est changé plusieurs fois par jour. Ceci pour éviter la prolifération des bactéries. garde chats vosges, pension feline vosges

 – La fontaine à eau est vidée et nettoyée chaque jour à l’eau bouillante , tout comme les gamelles d’eau et de croquettes. 

– Toujours par souci d’hygiène, pas de coussin, ni de moquette impossible à désinfecter. 4 pat’sitter utilise des tapis vetped dans chaque zone de repos. Produit de haute qualité recommandé par les professionnels, il apporte confort et chaleur et se lave en machine à 90°.   garde chats vosges

vedped

plus récalcitrants.

La santé et les soins

Par la mise en place d’un plan d’hygiène irréprochable, 4 pat’sitter met tout en oeuvre pour que votre chat reste en forme. 

 Pour  préserver la bonne santé de tous les pensionnaires :

infirmerie3

– Chaque chat qui entre en pension doit être vacciné et à jour dans ses vaccins. le carnet de santé est gardé à la pension durant son séjour.

– Les chats doivent avoir eu un traitement antiparasitaire et être vermifugés avant d’arriver à la pensionpension feline vosges, garde chats vosges garde chats vosges

– Au moindre signe d’alerte sur la santé d’un animal, celui-ci sera isolé et le vétérinaire immédiatement contacté. Les besoins vitaux à l’animal souffrant seront assurés (tranquillité, nourriture adaptée, température suffisante pour éviter l’hypothermie). Le vétérinaire se chargera de poser le diagnostic et de prescrire le traitement que 4 pat’sitter pourra administrer en toute sécurité.

– En cas de traitement médical en cours, 4 pat’sitter peut en assurer le suivi (voir tarifs), il devra être fourni une ordonnance et les médicaments en nombre suffisant pour toute la durée du traitement.

– Dans la mesure où votre chat se laisse facilement manipuler, l’entretien tel que le nettoyage des yeux et le brossage de base sont assurés sans supplément de prix

Modalités et tarifs
La réservation se fait par mail, courrier, formulaire de contact ou téléphone.
Pour obtenir de plus amples renseignements, visiter la pension et faire connaissance, vous pouvez prendre rendez-vous et venir découvrir la pension, ceci sans engagement de votre part.
Les entrées et sorties se font uniquement sur rendez-vous de 10h30 à 12h00 et de 17h30 à 19h00. Fermé le samedi après-midi et les jours fériés. Entrée ou sortie possible le dimanche de 17H30 à 19H00. 4 pat’sitter est ouvert 7 jours sur 7 et 24H sur 24H pour s’occuper des pensionnaires. La pension étant au sein de l’habitation, nous vous demandons de bien vouloir respecter les heures d’ouverture et de bien prendre rendez-vous avant de vous présenter
4 pat’sitter vous garde gracieusement votre cage de transport durant le séjour TRANSPORT : Pas le temps d’amener votre chat à la pension? 4 pat’sitter vous propose un service de taxi Animalier, la prestation transport assure : la prise en charge de votre chat depuis son domicile (dans la zone de prestation), le transport de celui-ci jusqu’à la pension ou de la pension à son domicile. tarif de la prestation dans la zone de prestation : 16€ (au delà de 20km, 0,80€ du kilomètre)
Le tarif de l’hébergement s’entend à la journée. Toute journée commencée est due, quelle que soit l’heure de sortie Modes de règlements acceptés: Chèques, Espèces

Nos conditions d’ admission

La pension est sous le contrôle de la direction des services vétérinaires,  de plus pour garantir  le meilleur séjour possible à nos pensionnaires, 4pat’sitter se doit de respecter une hygiène strict:

Votre chat doit être à jour dans ses vaccins contre les maladies suivantes:  Typhus, Corysa, Leucose (ou test négatif de Leucose de moins de 15 jours). Le carnet de santé sera conservé pendant toute la durée du séjour.

Etre vermifugé depuis moins de 3 mois et avoir reçu un traitement antiparasitaire avant son arrivée. Si ce n’est pas le cas, 4 pat’sitter pourra le faire pour vous dès son entrée à la pension  (voir tarifs).

Votre chat doit être identifié par tatouage ou puce électronique.

Les mâles de plus de 6 mois doivent être castrés, les femelles devront soit avoir été stérilisées soit être sous pilule pour suspendre les chaleurs. pension chat vosges

Les chats doivent être en bonne santé